NON A L’HÔPITAL ENTREPRISE

Publié le par du collectif

NON A L’HÔPITAL ENTREPRISE


LE PROJET DE LOI BACHELOT N’EST NI NÉGOCIABLE NI AMENDABLE : Il DOIT ÊTRE RETIRE.

Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire », appelé aussi " Loi Bachelot ", vient d’être présenté en Conseil des Ministres. Il ne fait que confirmer les craintes de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité. Il est dans la stricte continuité des plans Hôpital 2007 et 2012, du plan Larcher et des rapports Vallancien.

C’est une loi qui renforce l’autoritarisme et le centralisme, sous une apparente régionalisation, crée un Directeur d’Agence Régionale de Santé qui sera en fait un super Préfet Sanitaire qui détiendra tous les pouvoirs et menace tout l’édifice de notre système de santé solidaire, les hôpitaux publics et la Sécurité sociale de 1945.

C’est une loi qui conforte une vision de « l’hôpital conçu comme une entreprise » s’inscrivant dans la perspective d’une marchandisation de la santé. Le maître mot sera : rentabilité. La future gestion de l’hôpital est copiée des pires méthodes du privé. Au sein des hôpitaux le rôle des élus, des usagers et des personnels se trouve réduit à des fonctions consultatives. Les maires actuellement présidents du conseil d’administration, souvent solidaires de la population, seront marginalisés.

o C’est une loi qui ne permet pas de répondre réellement aux besoins des personnes et des territoires. Il faut partir des besoins et non de l’offre de soins et de ses carences. La proximité et la sécurité en sont les deux axes principaux.
o C’est une loi qui ne résout en rien la crise de la démographie des professionnels de santé. Aucune mesure n’est prise pour augmenter le nombre de professionnels de santé, ni pour assurer leur répartition sur tout le territoire.
o C’est une loi qui livre l’hôpital public au privé. Des missions de service public seront ouvertes au marché de la concurrence privée. Avec un transfert de prise en charge de la Sécurité sociale vers les mutuelles et assurances privées. Objectif : le rentable au privé, les pertes au public. En bref, les français paieront de plus en plus pour se faire soigner.

Ce projet de loi constitue un recul sans précédent et n’est en fait que le prolongement des choix politiques réducteurs menés depuis des années en matière de santé. Il renforce le déni de démocratie sanitaire. Il est contraire au principe d’égal accès aux soins pour tous. Il ne propose aucune solution visant à réduire les inégalités de répartition de médecins sur le territoire national et les menaces de désertification sanitaire.

Nous refusons la privatisation de notre système de santé avec l’entrée des assurances privées dans la sécurité sociale.
Nous refusons la marchandisation de la santé et le danger de voir s’installer un véritable génocide " passif " des pauvres et des plus malades par exclusion du système.

Nous demandons: LE RETRAIT DU PROJET DE LOI BACHELOT

- Non à la régionalisation de la santé et de la Sécurité sociale !
- Non aux Agences Régionales de Santé(ARS) !
- Maintien de tous les hôpitaux, de tous leurs services de soins et de toutes les structures administratives, techniques et ouvrières, logistiques, médico-techniques.

EXIGEONS LE RÉTABLISSEMENT D’UNE VRAI POLITIQUE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DE DÉFENSE ET D’AMÉLIORATION DE TOUS NOS SERVICES PUBLICS, GAGES ESSENTIELS D’UNE SOCIÉTÉ PLUS SOLIDAIRE ET PLUS JUSTE.


TOUS ENSEMBLE, LUTTONS POUR LE MAINTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT D'UN SERVICE PUBLIC ESSENTIEL A LA SURVIE DE NOTRE BASSIN ET EXIGEONS UNE VÉRITABLE ÉGALITÉ D'ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article