un appel de la coordination nationale infirmiere

Publié le par du collectif

COORDINATION NATIONALE INFIRMIERE

270 Bd Sainte Marguerite

13 009   MARSEILLE

6508 / RC 1249 /1

É : 04 91 74 50 70 /  Ê : 04 91 74 61 47

                                                     coord-nat-inf@hotmail.fr

 

 

 

 

Marseille, le 20 avril 2009

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE :

 

 

 

 

Dans la continuité des actions menées depuis plusieurs mois pour dénoncer  la logique exclusivement financière de la Loi «  Hôpital, Patients, Santé, Territoire », la Coordination Nationale Infirmière s’associe à l’appel à mobilisation pour la journée du 28 avril 2009.

 

Notre syndicat appelle la filière infirmière à rejoindre la manifestation parisienne qui partira de Montparnasse pour se rendre au Sénat ou à participer aux actions locales à type de débrayage et/ou assemblées générales au sein des hôpitaux.

 

Alors que les non remplacements (départs, mutation…) se multiplient, dégradent nos conditions de travail, il est urgent de s’unir pour dénoncer cette réforme visant à « sacraliser » l’hôpital entreprise.

 

Nous dénonçons cette réforme qui prévoit que le chef de pôle affectera les ressources humaines en fonction de l’activité enregistrée…Cette mesure remet en cause les moyens nécessaires à une prise en soins de qualité. Qu’adviendra-t-il de tous les actes non cotés ? Quelle place laisse-t-on à la prévention, l’éducation, la dimension relationnelle du soin ?

La Coordination Nationale infirmière revendique l’attribution d’effectifs au regard de la charge de travail réelle, adaptée à une prise en charge de qualité et ainsi sécurisée et efficiente.

La réforme de la formation infirmière dont le nouveau programme  doit se mettre en place en septembre 2009 prévoit un encadrement important sur le terrain (maitre de stage, tuteur, professionnels) : quel avenir réel pour ce concept puisque non codée cette activité ne sera pas valorisée et n’aura pas les moyens d’exister ?

 

Nos tentatives de dialogue et demandes d’amendements sont restées vaines en conséquence, nous demandons le retrait de la Loi «  Hôpital, Patients, Santé, Territoire » ainsi que la convocation d’Etats Généraux pour une vraie réforme de l’hôpital et de notre système de santé, au service des patients.

 

 

 

Nathalie DEPOIRE

Présidente

 

Contact presse : présidence

( 06 64 41 78 65

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article