réponse de Joël Giraud député des Hautes-Alpes

Publié le par du collectif

          Joël GIRAUD                                                                      

         Député des Hautes-Alpes 
 

ice-   Vice-Président du Conseil Régional PACA                                              

Ma    Maire de L’Argentière-La Bessée                                     

10, 

 

 

                                                                                                L’Argentière, 26 mai  2009

 

  

Mesdames, Messieurs,

 

 

J’ai bien reçu votre courrier à propos du projet de loi Hôpital, Patients Santé Territoire. Ce projet n’apporte pas de réelle solution aux problèmes que rencontre notre système de santé.

La généralisation du financement à l’activité pénalisera lourdement les établissements publics de proximité. Il favorisera les établissements privés qui se positionneront de façon prioritaire sur les actes les plus lucratifs. Par ailleurs, le système de gouvernance proposé constitue une véritable lubie présidentielle : il constitue une rupture inadmissible avec la dynamique de gestion partagée entre le médical et l’administratif.

D’autre part, avec l’augmentation des franchises, autant dire des taxes sur les malades, ce projet affaiblit le pouvoir d’achat des ménages. Il porte atteinte aux principes et mécanismes solidaires de notre protection sociale, tout en cherchant à culpabiliser délibérément les malades. Il remet en cause considérablement la place des mutuelles.

Je suis par ailleurs très préoccupé par le problème de démographie médicale, pour lequel ce projet n’apporte pas de solution. Dans nos zones rurales et de montagne, il est indispensable de conserver une offre de soin sur l’ensemble des territoires. Les restructurations annoncées pour les différents centres hospitaliers de notre département ne vont pas dans ce sens.

Avec ce projet, dans lequel il s’entête, le gouvernement a réussi à fédérer tous les acteurs de la santé publique. Médecins, personnels soignants et l’ensemble des personnels demandent simplement un minimum de considération et de reconnaissance de leur implication professionnelle.

 

Les différents amendements apportés au Sénat ont totalement réécrit le texte voté en première lecture à l’Assemblée. Il parait donc difficile qu’une commission mixte paritaire arrive à un texte de consensus. Dès lors, comme de nombreux parlementaires y compris dans la majorité, le demandent, il est nécessaire de lever l’urgence sur ce texte et de procéder à une deuxième lecture à l’Assemblée Nationale 

Notre système de Santé et de protection sociale doit être sauvegardé et amélioré. Je m’opposerai et je voterai donc contre l’ensemble de ce projet de loi à la fois inefficace et injuste qui affaiblit notre système de protection sociale. Je tiens à vous assurer de mon extrême vigilance sur ce dossier et je vous remercie de m’apporter toute information que vous jugerez nécessaire pour défendre l’égalité d’accès à  la santé de nos concitoyens. Veuillez agréer,  Mesdames Messieurs,  mes meilleures salutations.

 

                                                                                                            

 

 

                                                                                          Joël GIRAUD


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article