des nouvelles du collectif de Digne

Publié le par du collectif

 

COLLECTIF CITOYEN DE DEFENSE DE L’HOPITAL DE DIGNE LES BAINS

 


 

Compte rendu de la rencontre du collectif citoyen de défense de l’hôpital de Digne et de l’ARH

 

 

Le 22 janvier, nous avons pu rencontrer M.Dutreil, directeur de l’Agence Régionale de l’hospitalisation.

 

La délégation du Collectif était  composée de Mme Jacqueline Hennegrave (Maire adjointe à la santé de Digne),  Florence Walgenwitz et Fabienne Blanc.  M. Jean louis Bianco, député, Président du Conseil Général a accompagné le collectif. Un représentant du collectif de Manosque « pour une réa » était présent.

L’A.R.H. dit attendre avant l’été la mise en place du projet afin qu’un contrat soit passé entre elle et l’Etablissement. Il faut rappeler que les médecins de l’établissement de Digne ont rédigé un projet médical qui montre leur volonté de dynamiser l’hôpital.

 La « balle est dans le camp » de la direction, qui doit s’engager à mettre en œuvre le projet médical et le projet d’établissement, L’A.R.H. se disant prête à participer au projet.

 

L’A.R.H. exprime son désir de garder le service de maternité qui correspond de part la situation géographique du bassin dignois a un besoin de la population, et s’engage à porter le projet de la réanimation, soit 6 lits de réanimation et 4 lits de surveillance continue.

 

Le Directeur de l’A.R.H. a parlé de la nécessaire complémentarité entre le centre hospitalier de Digne-les-bains et de Manosque et, par là même, de la mutualisation des moyens. Selon Monsieur Dutreil, ceci dans une optique « gagnant-gagnant » et non pas dans une optique de restriction de moyens d’un établissement par rapport à l’autre.

Le collectif a insisté sur la nécessité de maintenir un service de chirurgie de qualité sur Digne et demande à l’ARH de préparer le recrutement de chirurgiens. Il ne faudrait pas que du fait de la mutualisation, les chirurgiens soient basés sur Manosque, et viennent consulter ponctuellement sur Digne. Cela entraînerait l’absorption de cette activité, comme c’est le cas à Sisteron.

 

En ce qui concerne la psychiatrie est à l’étude une redéfinition des territoires. Il faut s’attendre à ce que le territoire de la psychiatrie soit réduit, en étant calqué sur celui des soins généraux (amputé du secteur de Sisteron). Nous avons exprimé notre désaccord à cette redéfinition, et demandé à contrario, que le territoire donné au 05 en MCO nous soit restitué.

Pour l’addictologie, le projet est en cours d’examen, l’A.R.H. dit regretter que la C.L.E. ait été fermée cet été dans ces conditions et dit être prête à appuyer ce projet.  

Il a été mis en avant l’urgence à concrétiser le projet médical et projet d’établissement et la nécessité de mettre en place une cellule de recrutement.

 

Le collectif a également abordé le projet de création d’un laboratoire d’hygiène, appuyé par M. Bianco. Il est important que  la direction de l’hôpital s’investisse dans cette dynamique, pour que ce projet voit rapidement le jour, du fait des contraintes d’agrément COFRAC.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article